1079.Aux fins des objectifs de l’article 1078, le plan d’aménagement d’ensemble doit :1°prévoir que l’implantation des bâtiments et la hauteur de ceux-ci diminuent l’impact des vents dominants, qu’elles réduisent le moins possible l’ensoleillement et qu’elles réduisent le plus possible le bruit de la circulation autoroutière;
2°maximiser l’encadrement des rues en assurant un alignement régulier de la façade principale des bâtiments et en limitant la distance séparant ces bâtiments.En outre du premier alinéa du présent paragraphe, en front du tronçon mixte de la rue collectrice centrale identifié au plan de l’annexe IV, les bâtiments principaux doivent être implantés le plus près possible de l’emprise de la rue et être en majorité contigus.
En outre du premier alinéa du présent paragraphe, les axes Lebourgneuf et Robert-Bourassa ainsi que le parc linéaire de la rivière Du Berger doivent être encadrés par des bâtiments de hauteur plus élevée. Une diminution graduelle des gabarits des bâtiments doit s’effectuer en direction du tronçon mixte de la rue collectrice centrale identifié au plan de l’annexe IV.
En outre du premier alinéa du présent paragraphe, en front de l’axe Robert-Bourassa, morceler les bâtiments de manière à maintenir des percées visuelles vers l’intérieur du développement. De plus, cet axe ne doit être bordé que de façades principales ou de façades secondaires;
3°favoriser l’implantation, en bordure du tronçon mixte de la rue collectrice centrale identifiée au plan de l’annexe IV, de commerces dont les activités sont susceptibles d’être exercées aussi à l’extérieur;
4°doter la rue collectrice centrale identifiée au plan de l’annexe IV d’aménagements urbains qui favorisent le piéton. Ces aménagements sont, notamment, des trottoirs larges, des resserrements de la chaussée, un éclairage destiné au piéton ou des traverses piétonnières délimitées par l’utilisation de matériaux de revêtement de sol distincts;
5°lorsque l’usage principal desservi en est un de la classe Habitation, au moins 90 % des cases de stationnement doivent être couvertes;
6°lorsque l’usage principal desservi en est un de la classe Commerce de consommation et de services, de la classe Publique ou du groupe I1 industrie de haute technologique, au moins 50 % des cases de stationnement doivent être couvertes.En outre des paragraphes 5° et 6° du premier alinéa, les aires de stationnement en surface doivent être situées en cour arrière et entourées de bandes de verdure et dotées d’aménagements paysagers denses qui comportent des arbres et leur surface asphaltée doit être morcelée par l’aménagement d’îlots de végétation.